Relevé topographique et étude de sol

Publié le par Nous écrire: maisonbioclimatique.overblog@yahoo.fr

Le compromis de vente du terrain étant signé, il faut désormais mettre en route les premières analyses du terrain afin d'assurer un bon démarrage de l'étude de notre architecte.

Nous avons débattu la nécessité de ces études et regardé sur internet les expériences de maitres d'ouvrages et avons choisi de réaliser ces démarches pour notre propre tranquillité, celle de l'architecte et des artisans. Un cout supplémentaire dont on souhaite souvent s'affranchir mais nous pensons que le coût est faible en comparaison des problèmes qui peuvent survenir par la suite.

- Le relevé topographique complète le bornage et permet de cartographier le terrain. Il facilitera l'implantation de la maison par rapport aux courbes niveaux, aux distances liées aux limites de propriété, aux limites de hauteur, à la servitude de passage sur notre terrain (eaux pluviales) etc... L'architecte aura un fichier informatique qui lui facilitera la tâche. Nous avons eu un devis de 700 euros et toujours en attente d'un deuxième.

- L'étude de sol nous permettera d'avoir un aperçu général des aléas géologiques qui peuvent avoir une influence sur la construction. Notamment sur les fondations, le terrassement, le drainage etc..Des sondages à la pelle mécanique auront lieu, par contre je ne sais pas encore à quelle profondeur. Nous avons accepté un devis de 1'918.38 euros pour une étude G11.
Cette étude nous permettera également de diminuer le coût de l'assurance dommages-ouvrages (D.O). 


Notre terrain est le numéro 2382

 

Publié dans Terrain

Commenter cet article