1 an déjà : un bilan 2011 et une bonne année 2012 !

Publié le par Nous écrire:maisonbioclimatique.overblog@yahoo.fr

400 F 2034maison cadeau

 

1 an, un bon chiffre pour faire un bilan ! Avec du "vécu" à l'appui...

 

- 1 an de petits (et gros) travaux : peinture et placards, habillages en tout genre, carrelage/faïence salles de bain, achats de mobilier, décoration, terrasse, pelouse extérieure => la maison est pleine de petites choses à faire tout le temps !

 

- 1 an de confort : plus d'espace, plus de confort thermique, et du calme !

 

- 1 an de contribution modeste à la protection de l'environnement :

           + Récupération de pluie : malgré une année 2011 "sèche", la cuve a bien contribué à alimenter toilettes et lave linge, on a moins de scrupules à tirer la chasse ! Pour info, pour 4 dans la maison, 5000 litres, c'est bien mais je pense qu'avec plus on passerai plus facilement les périodes de sécheresse.

 

           + Chauffage maison et ECS: à regarder le silo, nous avons consommé la moitié du chargement, soit environ 1.5 tonnes de granules. Un petit bémol sur le poêle Evo Aqua qui n'est pas facile à apprivoiser. Ce n'est pas tout à fait une chaudière et pas tout à fait un poêle...mais on commence à s'y faire. il manque au système de régulation un mode manuel à enclencher dans le salon pour que le poêle tourne à la demande (il faut actuellement aller à la cave).

 

           + Solaire : une merveille ce soleil ! C'est une réussite de la maison. Avec un anticyclone sibérien (donc de type polaire) en plein janvier, -2 degrés dehors et une maison à 21/22 degrés et de l'eau à 60 degrés sans faire marcher ni le poêle, ni la resistance éléctrique du ballon, c'est du bonheur ! Nous n'avons à aucun moment en 2011 utiliser la resistance éléctrique du ballon ECS entre le poêle bouilleur l'hivers et le solaire l'été.

 

           + Isolation : l'hivers, on ne chauffe pas la nuit et avec des températures en dessous de zéro, nous perdons  entre 1 à 2 degrés entre 20H et 07H. En général, il fait 19 degrés au réveil. L'été, compte tenu de l'orientation plein sud de la maison, il fait plutôt chaud si nous ne mettons pas les BSO. L'isolation a un rôle moyen sur notre projet au niveau du déphasage. Conclusion, sans BSO il ferait vraiment trop chaud...

 

           + Serre bioclimatique : une autre réussite. Nous pensions ne pas l'utiliser du tout en été (sauna?) et en fait grâce aux BSO, il y règne une température très acceptable. En hivers, par temps couvert ,nous fermons la serre et il y fait plutôt froid (15 degrés) donc inutilisable. Par temps ensoleillé, nous l'ouvrons en bas et à l'étage et la maison chauffe instantanément.

 

           + VMC double flux : bon elle consomme de l'éléctricité mais elle est censé renouveler l'air de la maison avec des pertes thermiques faibles. Au niveau bruit, à certains endroits (salon et chambres) on entend un léger souffle, acceptable. Au niveau confort, on ressent un air froid qui descend des bouches en hivers. Certaines bouches sont mal placées (on n'y a pas réféchi en fait en amont ) en dessous du canapé ou en dessous de certains lits dans les chambres. Du coup, on arrête la VMC parfois pour éviter la gêne. Température à l'entrée ? J'ai mesuré une fois avec 5 degrés extérieur et il me semble que j'avais relevé 12 degrés à l'entrée. A confirmer, grâce à une acquisition récente d'un enregistreur de température...

 

 - 1 an de consommation éléctrique : 3'278 Kwh/an pour 4. Bon, c'est pas très réjouissant non plus. En France, le standard pour une maison individuelle de 160 m2 avec 4 habitants est de 3'750 Kwh/an (hors chauffage).  La moyenne nationale à 2'478 Kwh / habitant, soit 9'912 Khw/an pour 4.  Total consomation, abonnements et taxes : 400 € .

 

 - 1 an de consommation de Pellets : environ 1.5 tonnes/an.Total 315 €

 

 - 1 an de galère avec Effinergie et le Ministère de l'Urbanisme (voir billets précédents)

 

 - 1 an de petites déceptions (ah il y en a toujours !) : des prises éléctriques mal placées, du bruit dans les gouttières, l'air froid qui sort des bouches de la VMC, de l'humidité dans la cave, une panne de la visse sans fin du poêle Rika. Des petites contrariétés heureusement...

 

 - 1 an de réjouissances à venir : garage, entrée, clôture, jardin etc... !!

 

 

 

 

 

 

Publié dans Projet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Stéphanie 19/03/2013 11:05

Beau projet :)merci de partager votre expérience, je parlerai de votre blog aux clients de www.alpesvente.com

Alex 11/01/2012 23:10

Merci pour ce retour d'expérience objectif avec les bons mais aussi les mauvais points.
Quand tu parle de température à l'entrée, c'est la température de l'air neuf en sortie de vmc?

Nous écrire:maisonbioclimatique.overblog@yahoo.fr 13/01/2012 11:56



Les mauvais points permettent justement aux lecteurs d'en bénéficier !


Pour la VMC, oui il s'agit de l'air neuf insufflé dans les pièces de vie effectivement.


A bientôt